Conclusion

Sans doute la meilleure expérience de ma vie.

J’ai beaucoup hésité à choisir la Chine, peur de l’inconnu, peur de la barrière de la langue, de la distance, du choc culturel ; mais finalement je ne regrette pas du tout mon choix et je referai le même sans hésiter. On peut lire, ou écouter des échanges à l’étranger que c’est la meilleure expérience de notre vie, et on pense souvent que c’est surcoté, mais lorsque l’on part et que l’on vit la mobilité, que l’on découvre des paysages à couper le souffle, qu’on rencontre pleins de personnes incroyables, qu’on vit des moments magiques, qu’on visite des monuments impressionnants, qu’on fait fête jusqu’au matin, on change radicalement d’avis.

Partir à l’étranger durant ses études est la meilleure expérience que l’on peut vivre. Au-delà de l’aventure, partir à Shanghai est une réelle opportunité personnelle et professionnelle. Cela permet d’améliorer notre niveau de chinois et d’avoir une belle expérience à l’étranger, ce qui est très reconnu. J’ai gagné, grâce à ce semestre, en maturité, autonomie, et en confiance. Parler en anglais ou même « parler » en chinois ne m’effraie plus, ou moins.

Une simple conclusion ne suffit à décrire tout ce que j’ai pu vivre durant ces quelques mois. Je peux seulement vous dire que si vous avez la chance de partir comme moi à l’autre bout du monde, de vivre votre expérience pleinement, car vous n’aurez sans doute pas la chance de la vivre une deuxième fois. Ainsi, profitez au maximum de votre semestre/ échange, le temps passe très vite, ainsi ne vous dites pas « on a le temps », car il passe à une vitesse folle. Vivez, profitez, saisissez, savourez tous vos moments passés à l’étranger car ils resteront pour longtemps dans votre mémoire. Pour ma part, je suis rentré en France la tête pleine de souvenirs incroyables.

Laisser un commentaire