Comme prévu, voici un nouvel article sur une nouvelle découverte Shanghaienne. Nous sommes allés il y a quelques jours, à Qibao, un quartier d’eau, si je puis dire. Nous avons vu qu’à Shanghai et ses alentours il existe plusieurs petites villes d’eau (des venises chinoises), telles que Suzhou, Qibao, et Zhujiajiao. Qibao est accessible en métro en une vingtaine de minutes. Ainsi nous avions opté pour ce quartier car pour visiter les autres villes d’eau il est préférable de prendre une journée entière.
Qibao est sur la ligne de métro n°12, c’est l’une des dernières stations de la ligne. Si vous prenez le métro, comme nous, il faut marcher un peu pour trouver ce petit quartier typique. Pour être honnête, ce quartier est n’est pas vraiment grand, mais agréable à faire lorsque vous avez un après midi.
L’entrée du quartier est caractérisée par – ce que j’appellerai – un temple. Autour de ce temple vous pourrez voir beaucoup de chinois jouer au Mhajong en groupe. C’est très typique et culturel. A la suite de ce petit temple, il y a une longue rue avec pleins de commerces. Vous pourrez y trouver pleins de produits et objets typiquement asiatiques et aussi commerciaux, tel que des éventails, des kimonos, des foulards, des baguettes mais aussi des portes clés, des figurines de la perle d’orient et autres…
Un grand nombre de ces petits commerces sont des restaurants/ snacks où vous pourrez goûter et déguster pleins de produits plus ou moins connu, voire même inconnus, indéterminés, et étranges. Vous pourrez faire peut-être de belles découvertes ! Mais il faut se lancer et goûter sans réellement savoir ce que l’on mange. Un mélange d’épices, de fruits et de nourriture embaume ce petit quartier, rendant sa visite d’autant plus spéciale et agréable.

Autour de cet axe principal, s’affluent de nombreuses autres petites rues, rendant ce quartier vivant et commerçant. Les rues étant étroites, vous serez sûrement bousculés, aux vues du nombre de touristes et de chinois venant tous les jours visiter ce joli quartier.
Si vous êtes curieux, vous pourrez trouver un peu plus loin, un joli parc avec plusieurs petits temples. Au sein de ses différents temples, de nombreuses statues bouddhistes, plus grandes les unes que les autres, y sont installées. Vous pourrez admirer la beauté de ses différentes statues dorées aux finitions précises et ornements de couleurs. Si vous suivez les locaux, il est possible d’acheter de l’encens pour faire une prière en s’inclinant en direction des quatre points cardinaux ; trois fois sur chaque point. Derrière le temple principal, une agréable promenade est possible au sein d’un parc joliment fleuri et arboré.
Je vous laisse apprécier les photos, et espère que cet article fut à votre goût. Vous pourrez lire prochainement dans cette catégorie, un article sur Yuyuan garden et le vieux quartier Chinois. Pour les plus studieux, dans quelques jours, nous avons notre premier examen, à la suite duquel j’écrirai un article.